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Contrairement aux autres Sidrot de la Torah qui sont combinées, Nitsavim et Vayélè’h sont essentiellement unies. Aussi Rav Saadia Gaon écrit-il que “lorsque cela est nécessaire, l’une de ces sections de la Torah est lue lors de deux Chabbatot, c’est la portion

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La lecture de la Torah de cette semaine commence par la Mitsva des Bikourim, l’offrande du «premier fruit».
«Or, lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel ton D.ieu te donne en héritage, que tu l’auras occupé et que tu t’y seras établi : tu prendras des prémices de tous les fruits

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«Quand tu partiras en guerre sur tes ennemis et D.ieu le livrera entre tes mains…» Non, il ne s’agit pas d’une coquille. Cette phrase que vous venez de lire est la traduction littérale du Deutéronome, 21 :10, le verset qui ouvre la Paracha de cette semaine

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Fin du mois d’août. Un parfum de fin de vacances flotte déjà dans l’air même si elles ne sont pas encore terminées pour tous. Autour de nous, l’activité sociale reprend peu à peu avec une assurance croissante. Dans la terminologie de notre temps, on appelle cela « la rentrée ». Au-delà des

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La Paracha Reéh commence par les mots : “Vois, Je te donne aujourd’hui une bénédiction et une malédiction. La bénédiction (viendra) si tu obéis aux commandements… La malédiction (viendra) si tu désobéis aux commandements…

” Le mot “vois” indique que l’on doit examiner le sujet

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Quand une semaine évoque un temps de tragédie, il est légitime de se demander comment la vivre. Cette semaine est celle du 9 Av et c’est le drame ultime – la destruction du premier et du second Temple de Jérusalem – que nous y commémorons. Jour de jeûne, jour où les textes des prières prennent

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«Voyez, J’ai mis la terre devant vous. Venez et possédez la terre que D.ieu a juré à vos Pères, Avraham, Yits’hak et Yaakov, de leur donner et à leurs descendants après eux» (Devarim 1:8)

Rachi offre le commentaire suivant : «Venez et possédez la terre» : il

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Parmi les nombreuses batailles décrites dans la Torah, l’on peut relever la guerre des Hébreux contre la nation de Midian. Dans le trente-et-unième chapitre du Livre de Devarim, nous lisons la façon dont D.ieu dit à Moché d’attaquer les Midianites. La Torah poursuit en décrivant la manière dont

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Une approche : éviter le conflit
Les traits de caractère de force et de fermeté évoquent une réponse mitigée. D’une part, tout le monde admire une personne droite et respecte l’individu qui a le courage de persévérer dans ses convictions malgré les épreuves. Et pourtant,

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12 et 13 Tamouz libération du Rabbi précédent

C'est le 3 Tamouz que le Rabbi Rayats fut envoyé en exil, pour trois ans, tamuz-av-img1...

La vie est semée de frontières et de barrières. Certaines sont très importantes pour mener une existence saine et sont établies et promues par la Torah. D’autres sont plus ambigües et la Torah elle-même nous dit qu’il faut les franchir pour réaliser des idéaux plus élevés.
Notre Paracha

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Dans l’un des récits les plus fascinants de la Torah, l’on peut voir le prophète Bilaam tentant d’obtenir l’approbation de D.ieu à son désir de maudire le Peuple Juif afin de l’affaiblir, voire le détruire. Balak, roi de Moav, lui avait promis une importante récompense s’il réussissait à

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L’accès refusé
Il n’est pas très confortable de voir une figure d’autorité révérée être obligée de supplier. C’est encore plus difficile de lui voir refuser l’objet de sa requête. Et pourtant c’est ce dont nous sommes les témoins vers la fin des Cinq Livres de Moché,

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Le Talmud nous enjoint de ne donner de publicité et d’importance qu’aux bons et d’ignorer les impies. Ne citez pas leur nom !
La source de cette injonction se lit dans le Livre des Proverbes rédigé par le Roi Chlomo : «La mention du juste apportera la bénédiction et le nom de l’impie

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Une histoire : le Rabbin Hirsh Altein souffrait de douleurs épouvantables au dos. Après avoir tenté sans succès de nombreux traitements et soins et consulté une multitude de spécialistes, il fut convaincu que la seule issue qui lui restait pour résoudre son problème était de se soumettre à

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Nous vivons un temps de tumulte, de fureur, de violence et parfois d’affrontements. Nous sommes abreuvés d’images qui nous racontent, jour après jour, toutes les formes du malheur et de la détresse des hommes. Face aux nouveaux conforts procurés par des technologies conquérantes se lèvent trop

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Un jour changea l’univers. Le monde ne fut plus le même après qu’il soit passé. Et le bouleversement introduit, s’il fut sensible et compris immédiatement, étend ses effets jusqu’en notre temps. C’est de Chavouot, le Don de la Torah, qu’il s’agit.

Le Talmud rapporte le mot fameux de Rav

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Le mois de Iyar a déroulé ses jours avec une constante majesté et nous a emmenés jusqu'au mois de Sivan, déjà rayonnant des célébrations qu’il contient. Au fil du calendrier, tous ensemble, nous avons suivi ce chemin qui, de la sortie d’Egypte, nous conduit au Don de la Torah, à la fête de

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Nous l’avons attendu, compté les jours et il est enfin là : le troisième mois. C’est, bien sûr, de celui, hébraïque, de Sivan qu’il s’agit et c’est le Don de la Torah – Chavouth – qu’il nous apporte. «Troisième mois où fut donnée une lumière triple – la Torah – à un peuple triple – le

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Finalement, peut-être aurait-il été dommage que les Juifs soient privés de désert


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Notre rapport au temps est sans doute très révélateur de ce que nous sommes. Ainsi, on peut voir des hommes qui perçoivent le passé et les événements qu’il contient – positifs ou négatifs – comme des éléments à jamais gravés dans la pierre la plus dure, comme des choses que l’on peut oublier

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Un homme est assis dans sa maison. Profondément plongé dans ses pensées, il imagine qu’il aurait pu mieux réagir, ou tout simplement mieux agir. Il se dit qu’il aurait pu avoir une vie meilleure, plus sage, plus pleine et que ses choix, parfois trop rapides, l’ont écarté du chemin qu’il avait

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Le 33ème jour du compte de l’Omer rappelle la Hiloula (décès) de Rabbi Chimone Bar Yo’haï qui avait demandé que cette date soit célébrée comme un jour de joie (puisqu’il y avait achevé de façon parfaite sa mission sur terre). Ce jour marque une pause dans la période de deuil

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Selon la coutume de lire un chapitre des Maximes des Pères chaque Chabbath entre Pessah (Pâque juive) et Chavouoth (Pentecôte juive), il arrive, de nombreuses fois, que nous lisions le quatrième chapitre le Chabbath où nous lisons la Paracha Béhar. Or, comme on le sait, les coutumes juives sont

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